« Harmonie », notre massage ayurvédique

5 septembre 2021 | Vie de la marque

Ayurveda et massages Indiens ?

L’Ayurveda 

Ce terme vient du sanscrit ayur (la vie) et veda (la science ou la connaissance). Il signifie ainsi la « Science ou connaissance de la vie ».

L’Ayurveda est le nom porté par la médecine traditionnelle indienne. Plus qu’une médecine préventive, elle est un véritable art de vivre permettant de soigner et d’entretenir tant son corps que son esprit. Elle intègre l’alimentation, l’activité physique, l’hygiène de vie. Elle fait appel aux ressources de la phytothérapie ou de l’aromathérapie. Elle utilise les techniques portées par le Yoga ou par les massages et elle donne également une grande importance à la méditation.

Le « massage ayurvédique »

Il est ainsi l’une des composantes de cette médecine préventive Indienne

Le massage ayurvédique le plus répandu s’appelle « Abyanga » et se pratique sur tout le corps.  

Les « Massages Indiens »

Pour simplifier, on peut considérer qu’il existe deux grandes familles de massages indiens : Les massages ayurvédiques et les massages cachemiriens. Ces deux grandes familles restent très proches mais la seconde fait appel à des techniques et influences marquées par le yoga tantrique, voire le Bouddhisme Tantrique.

Massages « Harmonie » ?

Le point commun aux différents massages Indiens (ayurvédiques comme cachemiriens) tient en quelques mots :

La recherche de l’Harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions.

… et c’est ainsi que nous avons appelé « Harmonie » notre massage Indien …

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur l’Âyurveda : 

Les massages Indiens agissent sur les « marmas » qui sont des points vitaux reliant la peau aux muscles, os, articulations et vaisseaux sanguins. Dans leur vision plus globale et spirituelle, ces massages visent en fait à équilibrer nos trois doshas (certains disent « humeurs biologiques ») : le vata, le pitta et le kaphaA ce niveau, cela devient rapidement un sujet d’expert… mais heureusement il est très facile de trouver de nombreux articles, publications et documents très détaillés pour explorer cet univers de la médecine Indienne.

Et en pratique, c’est comment ?

A suivre très bientôt !